ITB STRASBOURG 2015-2017
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Question 17 : Présentez une synthèse du rôle et de l’activité des banques en mettant l’accent sur 4 fonctions que vous estimez essentielles.

Aller en bas

Question 17 : Présentez une synthèse du rôle et de l’activité des banques en mettant l’accent sur 4 fonctions que vous estimez essentielles. Empty Question 17 : Présentez une synthèse du rôle et de l’activité des banques en mettant l’accent sur 4 fonctions que vous estimez essentielles.

Message par STUMPF Nathalie Dim 20 Mar - 20:47

Dans une économie ouverte, les banques font partie intégrante du secteur des entreprises avec une organisation quasi-industrielle.
La banque est donc une entreprise comme les autres avec une finalité économique dans le but de satisfaire ses clients, un objectif financier équilibré et bénéficiaire et composée d’une communauté humaine (entrepreneurs et salariés).
Nous allons présenter le rôle de l’activité des banques et leurs fonctions essentielles.

I) Rôle et l’activité des banques

1) Rôle économique
Les banques est un acteur économique, dont la première fonction est monétaire, à savoir protéger les capitaux des tiers en assurant leur garde. Les banques ont ajouté au rôle de réallocation celui de la création monétaire car la masse monétaire déposée ne suffisant pas à répondre à la croissance des PIB des pays.
A leur façon, les banques assument donc un rôle économique, mais comme toutes entreprises. Initialement positionnées à l’articulation entre offre et demande de capitaux, les banques contibuent à production nationales en créant de la richesse, elles sont pourvoyeuses d’emplois, contributrices en matière d’impôts et bien sûr distributrices de revenus de dividendes.

2) Les activités des banques

a) Banque de détail (banque de réseau, banque commerciale, banque de proximité)
Elle s’adresse aux clients particuliers, entreprises, institutionnels et relait une stratégie commerciale de l’entreprise.
Elle se compose d’agences physiques, virtuelles, et de centre de relations clients (plateforme).
Une stratégie commerciale qui se traduit par une proposition de produits et de services adaptés aux différentes typologie de clients et une politique commerciale fixant des objectifs et le suivi de leur réalisation.

b) Banque de financement et d’investissement
Il s’agit de l’expertise en haut de bilan (corporate & finance) et se concentre sur les opérations complexes (crédits syndiqués, financement de projets).
Les clients sont les grandes entreprises ou les collectivités.

c) Banque de gestion d’actifs ou asset management
Elle s’adresse à une clientele plus internationale de bénéficier de la gestion de portefeuille sous mandat. Les principaux clients sont les entreprises d’assurances, les fonds de pension et de retraite, les banques centrales et les grandes entreprises non financières.

II) Les 4 fonctions essentielles

1) Gestion des moyens de paiements
La banque met à disposition plusieurs mode de paiement, sous forme divisionnaire (pièces), fiduciaire (billets) et scripturale.
Une grande partie est dématérialisée et prend différent mode de paiement (chèques, cartes de credit, paiement par le biais du téléphone portable).

2) Collecte de dépôt
Collecter les dépôts, les banques proposent des placements aux agents économiques.

3) Distribution de crédit
Celle d’accorder des crédits. En France, l’activité de crédit et très encadrée et peut-être exercée que par quelques établissements habités et selon des modalities elles aussi contrôlées.

4) Intermédiaire bancaire
Consiste à garantir aux déposants la sécurité du dépôt et sa restitution, et à l’emprunteur qui bénéficie du dépôt, la mise à disposition de crédit jusqu’à échéances convenues.


Conclusion: Les récentes crises ont conduit les autorités à une réflexion sur le rôle économique des banques. On parle aujourd’hui de risque systémique. Afin de limiter ces risques certains pays comme la France mettent en place des mesures pour aboutir à une séparation et une régulation des activités bancaires.

STUMPF Nathalie

Messages : 3
Date d'inscription : 20/03/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum