QUESTION 36 : Une entreprise doit-elle toujours rechercher son indépendance financière? Expliquez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUESTION 36 : Une entreprise doit-elle toujours rechercher son indépendance financière? Expliquez

Message par Lucille.D le Lun 22 Fév - 21:12

Intro : Une entreprise se doit d'être rentable et d'avoir une valeur qui s'apprécie au travers de différents ratios, de tableau de financement etc.
Dans sa vie, une entreprise peut avoir recours à l'autofinancement pour répondre à plusieurs objectifs. A savoir, rechercher le maintient de son activité à niveau égal de sa rentabilité, de se développer au travers de la croissance internet et/ou externe et rechercher son indépendance financière.
Nous allons voir dans un premier temps pourquoi une entreprise doit chercher son indépendance financière afin de pouvoir recourir à la dette et dans un second les limites du recours à l'emprunt.

I] La dette dans une entreprise peut-être considérée par certains comme un élément négatif dans les états financiers d'une entreprise, elle est pourtant très importante.
L'endettement est un moyen de développer l'entreprise à travers des possibilités d'investissement, de financement, de recherche et de développement.
La majorité des entreprises utilisent la dette pour pouvoir profiter des opportunités financières et stratégiques qui se présentent sur le marché. L'endettement est utilisé lorsque l'entreprise n'a pas suffisamment de capitaux propres disponibles ou que la dette forme un moyen plus économique de financer des projets.

Il est relativement aisé de connaître et d'évaluer la santé financière et l'endettement d'une entreprise, via sa structure financière et en calculant certains ratios. Il est toujours très utile de comparer le niveau d'endettement de l'entreprise avec celui du marché et du secteur d'activité.

Une entreprise qui a des opportunités d'affaires à sa portée peut financer ses ambitions avec l'endettement, celui-ci profite d'un taux de rendement sur investissement qui est plus haut que le coût de l'endettement. C'est l'effet de levier financier. Ce type d'endettement permet éventuellement d'augmenter le chiffre d'affaires et par le fait même le rendement des capitaux propres.

L'autofinancement risque de désintéresser les actionnaires puisque c'est un moyen gratuit il peut y avoir un risque de démotivation.


II] En revanche, lorsque l'entreprise a trop largement recours aux emprunts, elle peut devenir dépendante de ses préteurs car :
- elle doit payer de fortes sommes d'intérêts
- les préteurs peuvent considérer que la garantie, constituée par les capitaux propres, devient insuffisante et ils feront éventuellement pression sur l'entreprise.
L'endettement peut être un réel danger pour des gestionnaires qui ne sauraient maîtriser son affectation.
Les repères suivants sont utilisés pour juger l'autonomie financière d'une entreprise :

- Degré de financement propre :
Capitaux propres / Total passif  * 100
Supérieur à 50% le financement est équilibré et sain.

- Degré d'endettement :
Capitaux empruntés / Total du passif * 100
Supérieur à 50% l'entreprise apparaît comme dépendante

Une entreprise mal gérée risque à tout moment de se retrouver en situation d'insolvabilité ce qui se traduirait par une cessation de son activité et une mise en liquidation. C'est pourquoi, l'entreprise doit être consciente de ses besoins financiers et doit y apporter une réponse appropriée.

Conclusion : Il est important qu'une entreprise soit indépendante financièrement.
Cette indépendance lui permet d'avoir le choix et de faire face à d’éventuelles difficultés.
Elle doit disposer d'une CAF suffisante car elle déterminera l'aptitude de l'entreprise à s'autofinancer ou à rembourser des emprunts.

Lucille.D

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUESTION 36 : Une entreprise doit-elle toujours rechercher son indépendance financière? Expliquez

Message par Lucille.D le Lun 22 Fév - 21:16

Je sais que je suis hors sujet en ayant tout misé sur l'emprunt ... je vais la retravailler autrement.

Lucille.D

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum