Q17 : Présentez une synthèse du rôle et de l’activité des banques en mettant l’accent sur 4 fonctions que vous estimez essentielles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Q17 : Présentez une synthèse du rôle et de l’activité des banques en mettant l’accent sur 4 fonctions que vous estimez essentielles.

Message par Estelle S le Dim 21 Fév - 16:57

Intro : Les acteurs économiques de base des économies de marché sont les entreprises. La banque est donc une entreprise comme les autres avec une finalité économique (satisfaire ses clients), un objectif d’équilibre financier voire bénéficiaire et est composée d’une communauté humaine. Sa particularité tient à son activité économique : elle travaille avec l’argent d’autrui. Au même titre que les autres entreprises, les banques contribuent à faire progresser la croissance et le PIB en créant de la richesse. Nous allons voir quel rôle jouent les banques dans l’économie et quelles sont leurs activités principales.

I- Rôle économique
1. La première fonction des banques est monétaire : elle protège les capitaux des tiers en assurant leur garde, en permettant leur dépôt et en assurant leur circulation dans le cadre d’une économie de marché, donc d’échanges. Forte de ces dépôts, elle les recycle en crédits pour financer les projets des différents agents économiques. Cette fonction est la réallocation monétaire. L’explosion du commerce, qui plus est international, a vite rendu les dépôts insuffisants. Pour financer ces crédits supplémentaires, les banques vont elles-mêmes emprunter sur le marché interbancaire. La banque a donc un rôle économique original sous forme de monopole, puisqu’elle est à l’origine de la création monétaire. La création monétaire étant source d’inflation, la banque est le relais de la politique monétaire de la BCE via les taux directeurs.
2. Une 4è fonction consiste en la distribution de services. Ces services sont liés en 1er lieu aux opérations de bases : la gestion au quotidien du compte courant et de l’épargne. La banque met à la disposition de ses clients divers modes de paiement. Parmi eux, il y a évidemment de la monnaie, fiduciaire, scripturale et dématérialisée. Pour faire circuler cette dernière, il existe différents modes de paiement comme les chèques, les cartes de crédit ou encore le téléphone portable. La banque doit pouvoir fournir et sécuriser ces outils. La banque effectue également des opérations financières pour ses clients (conseils et bourse).
3. Les banques sont également pourvoyeuses d’emplois, consommatrices d’intermédiaires, investisseurs, contributrices en terme d’impôts et distributrices de revenus et de dividendes. La crise de 2007 et l’intervention de l’Etat pour les recapitaliser montrent qu’elles sont sensibles aux fluctuations économiques. En résumé, ce sont des entreprises à part entière.

II- Activités des banques
1. Les fonctions de réallocation et création monétaires correspondent à l’activité principale des banques : l’intermédiation bancaire, c’est à dire la transformation des échéances, des risques et des informations. Par ce biais, elle garantit aux épargnants la sécurité de leurs dépôts et aux emprunteurs la disponibilité des fonds jusqu’au terme prévu. La banque fournit donc la liquidité nécessaire au fonctionnement de l’économie. Cette activité est le principal fait des banques de détail.
2. Une 2è activité consiste à proposer des Prestations de Services Connexes (PSC). Elles englobent des opérations de vente et de conseils. Ces services peuvent être proposés par la « banque privée » (clients fortunés qui souhaitent accéder à la gestion financière personnalisée) ou la « banque de gestion d’actifs et de titres » (clientèle plus internationale bénéficiant de la gestion sous mandat).
3. La 3è activité reconnue par le législateur est la Prestation de Service d’Investissement (PSI). Cela regroupe des opérations sur actifs financiers côtés, faites pour le compte d’émetteurs, de souscripteurs ou pour leur propre compte. Ce type d’offre est proposée majoritairement par les « Banques de Financement et d’Investissement ».

Ccl : Contrairement à d’autres pays, le modèle bancaire et financier de la France repose sur la « banque universelle ». Toutefois, la crise de 2007-2008 ayant eu un fort impact en Europe, et donc en France, le modèle tend à évoluer avec la « loi de séparation et de régulation des activités bancaires » de 2013. L’objectif est d’éviter tout risque systémique en séparant les activités pour compte propre au profil trop spéculatif et en remettant la banque au service du financement de l’économie réelle.

Estelle S

Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Q17 : Présentez une synthèse du rôle et de l’activité des banques en mettant l’accent sur 4 fonctions que vous estimez essentielles.

Message par Lucille.D le Lun 22 Fév - 21:28

Micro plan du jour :

Intro : PNB, marge d'intermédiation

I] Les fonctions traditionnelles
a) collecte, épargne mlt
b) crédits

II] Gestion des moyens de paiement et intermédiation bancaire
a) Tout ce qui rapporte du commissionnement (CB, forfaits, ...)
b) intermédiaire IARD, défisc via acquisition de logements neufs, ...

Conclusion : Evolution selon la réglementation, taux bas donc nécessité de se développer ailleurs <= élargissement des services proposés
Crise <= séparation des activités


Lucille.D

Messages : 12
Date d'inscription : 15/02/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum