QUESTION 57 : QUELLES DIFFERENCES FAITES VOUS ENTRE LA FINANCE DIRECTE ET LA FINANCE INDIRECTE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUESTION 57 : QUELLES DIFFERENCES FAITES VOUS ENTRE LA FINANCE DIRECTE ET LA FINANCE INDIRECTE ?

Message par nathalie s le Dim 21 Fév - 16:29

Quelles différences faites-vous entre la finance directe et la finance indirecte ?

Introduction :
Les ressources internes des agents économiques ne sont pas toujours suffisantes pour faire face à leurs besoins. Dès lors, le recours au système financier à travers l’épargne d’autres agents est indispensable, c’est ce que l’on appelle le financement externe. Ce dernier peut se traduire sous forme de finance directe ou indirecte. Les principales différenciations de l’une et de l’autre se faisant au travers du canal de distribution (en direct sur les marchés ou en indirect par un intermédiaire financier) et d’autre part par la prise de risque qui sera portée soit par l’épargnant soit par l’intermédiaire financier.
Nous verrons dans un premier temps les caractéristiques de ces modes de financements externes avant d’en aborder les différences au travers l’évolution économique.

1. Les modes de financements externes :
A. Le financement direct ou désintermédié : (économie de marché financier)
Le financement direct est un mode de financement consistant en la mise en relation directe sur le marché financier entre l’offre et la demande de capitaux.
Il n’y a par conséquent pas d’intervention d’un intermédiaire financier (Banque, courtier, institution financière spécialisée) sauf à mettre en contact l’une et l’autre partie.
Les agents en capacité de financement offrent leurs excédents de liquidités aux agents a besoin de financement en contrepartie d’un titre (principalement actions et obligations) matérialisant le transfert de liquidité et prévoyant la rémunération de celles-ci pendant la durée du placement (intérêt ou dividende). Les échanges vont s’établir sur le marché des capitaux à court terme (marché monétaire) ou à long terme (marché financier). Ce mode de financement est moins coûteux puisqu’il évite la rémunération des intermédiaires.
Dans le cadre d’un financement direct, c’est le détenteur des titres qui supporte le risque et qui profite de sa rentabilité.

B. Le financement indirect ou intermédié : (économie d’endettement)
Dans le cas du financement indirect, l’intermédiaire financier fait, là, écran entre les deux agents économiques.
Il collecte des ressources auprès des agents à capacité de financement, qu’il transforme et prête aux agents à besoin de financement.
La transformation peut concerner aussi bien l’échéance des titres (l’intermédiaire prêtant à Long terme des ressources dont le terme est plus court), que le risque (il finance des projets risqués à partir d’une épargne sécurisée.). Cette intermédiation financière permet ainsi de concilier les souhaits des épargnants (souhait généralement de liquidité et sécurité) et ceux des emprunteurs (souvent à long terme et à rendement d’activité incertain).
Lorsque l’institution financière accorde des prêts à partir de ressources préalables, on dit que «les dépôts font les crédits». Il s’agit d’un financement non monétaire. Par ailleurs, l’épargne disponible étant insuffisante pour combler tous les besoins de financement de l’économie, les banques vont utiliser leur pouvoir de création monétaire, ce financement est dit monétaire (Les crédits font les dépôts)
Dans le cadre du financement intermédié par financement non monétaire, c’est la Banque qui va supporter le risque et profiter de la rentabilité du titre. L’épargnant sera rémunéré par un taux d’intérêt.

Aujourd’hui, l’éclatement des frontières entre marchés, participants et instruments rend de plus en plus caduque la distinction fondamentale entre intermédiation bancaire et intermédiation par les marchés des capitaux.

2. Différences entre finance directe et indirecte
On peut constater à la définition de ces termes, que la première différence entre finance directe et indirecte est le libre choix laissé à l’agent en besoin ou en capacité de financement de faire appel ou non à un intermédiaire financier.
Le financement direct est très présent dans les pays anglo-saxons ou 2/3 des financements ont lieu sur le marché des capitaux. A contrario, en France, les agents privilégient un financement par le biais d’un intermédiaire. Cela est dû aux différences culturelles et aux influences des politiques économiques.
En effet, si jusque dans les années 80, l’économie s’apparente à une économie d’endettement. Le financement externe indirect par le crédit bancaire est source de création monétaire et donc d’inflation.
L’état, dans sa volonté de lutte contre l’inflation va prendre une série de mesures prônant la libéralisation financière et la création d’un marché unifié de capitaux. 3 modalités (les 3D) ont accompagné ce passage à une économie de marché :
• Dérèglementation : tous les agents, y compris les ménages peuvent intervenir sur les marchés financiers
• Décloisonnement : marché monétaire et financier réunis en un seul
• Désintermédiation : substitution des marchés financiers au crédit bancaire. Les banques perdent alors leur rôle principal de financeur de l’activité économique et les agents font davantage appel au marché financier.

Dès lors, les marchés de capitaux prennent une place de plus en plus importante dans le financement de l’économie. C’est l’économie de marché.
Si cette évolution des modes de financement semble s’opérer au détriment des intermédiaires financiers les banques vont s’y adapter et face à la désintermédiation bancaire, elles ont élargi leur gamme de métiers et fonctions. En effet, les banques détiennent la majorité des OPCVM, elles émettent également des titres (marché monétaire en particulier) et prennent des participations dans le capital de certaines entreprises.
Le choix vers l’une ou l’autre forme de financement, se fera au travers la fiscalité, le rendement et la notion de risques.

Conclusion :
On peut considérer que les deux modes de financement que sont la finance directe et indirecte présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Si la finance indirecte est plus coûteuse elle n’en reste pas moins plus sûre, l’intermédiaire prenant le risque à sa charge. Le développement du financement direct par les marchés financiers a fait baisser les coûts de financement mais reste vulnérable de par sa sensibilité à la variation des cours et à son risque qui reste plus élevé.
Face à l’évolution de la situation économique, de nouveaux procédés et acteurs ont vus le jour au travers la finance participative (Crowfunding) et la finance de l’ombre (shadow banking)
L’entrée en lice de ces nouveaux acteurs et leurs impacts sur le marché sera à surveiller par les Banques mais plus encore par les organes de surveillance. En effet, si les évolutions du financement sont logiques au vu de l’implosion d’internet et de la mondialisation, il faut toutefois en maîtriser les risques. Cela passera par un cadre règlementaire scrupuleux mais difficile à mettre en place si ce n’est pas fait de façon internationale.


Définitions /
- Crowfunding ou financement participatif. Pur produit de l’économie numérique, la finance participative est un mode alternatif de financement qui privilégie le lien social en recourant aux réseaux sociaux sur internet pour collecter des fonds sans l’intermédiation des acteurs traditionnels. Il permet de trouver des fonds pour développer des projets de création, d’investissement ou de développement. Le crowfunding dispose à présent d’un cadre légal spécifique en France. (finance directe)
- Shadow banking : Le shadow banking ou finance de l’ombre. Il s’agit d’une activité de banque, menée par des entités qui, ne recevant pas des dépôts, ne sont pas régulées en tant que banques et donc ne sont pas soumises à la règlementation bancaire en vigueur. Les autorités financières ont entamés une réflexion à ce sujet. (finance indirecte)


nathalie s

Messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum